Nous voici, Monsieur et moi, les heureux parents d’un nouveau modèle d’enfant, que nous n’avions pas le bonheur d’avoir encore : le pré-ado. Ernesto, notre premier, tout premier bébé entame son ascension officielle vers l’âge adulte.
Happy Birthday my Love…
Du haut de ses désormais 11 ans, notre cher ange présente déjà – à notre grand étonnement de novices – de nombreux stigmates de cet âge ô combien délicat qu’est l’adolescence.
Nous devons nous habituer à l’idée qu’il nous échappe, le soutenir discrètement mais sincèrement, lui laisser la place pour s’épanouir avec son propre caractère, ses avis et ses envies…
J’ai la sensation que nous allons, nous aussi, devoir grandir dans les années à venir. Aussi, si quelqu’un sait où nous pouvons nous procurer « Vivre avec un ado pour les Nuls », nous sommes preneurs !
- 11 ans ! Au menu…
- Pas de four, pas de pâtisserie… Un gâteau improvisé !
- Mais de supers cadeaux
- Et d’autres étonnants
- De gros bisous
- Et un petit gourmand qui gouterait bien une tartelette aux fraises (quand même !)
- La fin d’une belle journée
- Dernières lueurs du 25 juin 2016
- Et puis encore une surpise
- Enfin un vrai et beau gâteau d’anniversaire
- Je crois qu’il est content…
Pour fêter l’anniversaire de sa Majesté Ernest Ier, nous avons choisi Raiatea, l’île sacrée. Première terre habitée par le peuple polynésien, la légende raconte que c’est d’ici que les pirogues d’explorateurs sont parties vers la Nouvelle-Zélande et Hawaii, permettant ainsi le rayonnement de la culture polynésienne.
Le passé et le présent se croisent à Raiatea avec beaucoup de marae – lieux sacrés – sur l’île. Plutôt mieux conservés qu’ailleurs, ils témoignent de la richesse d’une histoire encore inscrite dans la culture tahitienne actuelle.
- Raiatea
- Maeva !
- Uturoa
- Le port
- Prenons le bus !
- Notre maison ;
- … au bord de l’eau
- Ombrageusement envoutant
- Le temps très (trop) mouillé révèle des chutes d’eau partout
- Marae
- Marae
- Coconut pour le goûter !
- Les vaches sont assorties à la couleur de la terre… Trop fort
- Fameux PK… Point kilométrique
- Fleur de purau… #lovenature
L’île partage un sublime lagon avec Tahaa, île ‘soeur’ réputée pour sa vanille. Le temps vraiment trop moche ne nous a malheureusement pas permis de nous y rendre en bateau. Voici une bonne première raison de revenir car du haut du mont Tapioi, cela nous a semblé très très beau…
La seconde chose pour laquelle il faut (re)venir ici : la fleur de Temehani. Une superbe espèce endémique à cinq pétales d’un seul côté que nous n’avons pu voir en raison de la difficulté de la randonnée.
- Sur la route du mont Tapioi
- Quel homme !
- Passe de Raiatea
- Oui, même ici des poules, toujours et encore partout des poules !
- Tahaa
- Uturoa
- Tahaa tout droit et Bora juste à gauche