Il est à peine 9h, l’air est encore frais pour nous. Équipés de pelles, nous nous dirigeons à belles enjambées vers la plage. Nous sommes un peu en retard et craignons qu’il y ait déjà trop de monde. Heureusement, le chemin qui nous mène à la mer est tellement paisible que nous nous détendons immédiatement.
Soudain, l’immense océan est là, la plage est interminable. Au loin, nous apercevons des personnes affairées à creuser le sable. La fumée qui se dégage du sol confirme que nous sommes au bon endroit. Voici la « Hot Water Beach »…
Nous approchons et c’est un peu fébriles que nous commençons à creuser. Zut, l’eau est froide ! On retente un peu plus loin : toujours bredouille. Essayons encore à côté. Sous nos pieds le sable se fait plus chaud, nous creusons à nouveau… L’eau qui jaillit est chaude, très chaude même cette fois. C’était prévu et attendu, mais comme nous sommes contents ! Après quelques bonne dizaines pelletées de sable, ces messieurs peuvent s’installer dans leur jacuzzi privé pour mirer la mer sublime car totalement déchaînée ce matin.
Mais pourquoi cela comment se fait-il donc que l’eau soit chaude juste là, précisément ? Il se trouve que les nappes phréatiques juste sous ces messieurs sont chauffées par du magma libéré il y a 5 à 9 millions d’années. Ça date un peu, c’était à l’époque de l’activité volcanique de la zone. Ce vieux magma est désormais éteint, pourtant il affiche encore une température de 170°. Ainsi les réserves d’eau à proximité atteignent 40 à 60° quand elles remontent à la surface juste avant et après marée basse.
Leur piscine envahie par la mer qui monte, ces messieurs réchauffés par leur bain ne peuvent résister à l’appel des vagues !
Tâta val
Toutes les photos sont sublimes !!!