Il est à peine 9h, l’air est encore frais pour nous. Équipés de pelles, nous nous dirigeons à belles enjambées vers la plage. Nous sommes un peu en retard et craignons qu’il y ait déjà trop de monde. Heureusement, le chemin qui nous mène à la mer est tellement paisible que nous nous détendons immédiatement.
Soudain, l’immense océan est là, la plage est interminable. Au loin, nous apercevons des personnes affairées à creuser le sable. La fumée qui se dégage du sol confirme que nous sommes au bon endroit. Voici la « Hot Water Beach »…
- En chemin pour la plage…
- Seuls au monde ?!
- On le croirait tellement
- Hot Water Beach
- Sable rose ?
- Certains sont déjà à l’eau…
Nous approchons et c’est un peu fébriles que nous commençons à creuser. Zut, l’eau est froide ! On retente un peu plus loin : toujours bredouille. Essayons encore à côté. Sous nos pieds le sable se fait plus chaud, nous creusons à nouveau… L’eau qui jaillit est chaude, très chaude même cette fois. C’était prévu et attendu, mais comme nous sommes contents ! Après quelques bonne dizaines pelletées de sable, ces messieurs peuvent s’installer dans leur jacuzzi privé pour mirer la mer sublime car totalement déchaînée ce matin.
- C’est bien ici
- Début de chantier
- Point d’observation idéal
- Les vagues nous envahissent !
- C’est déjà fini… !
Mais pourquoi cela comment se fait-il donc que l’eau soit chaude juste là, précisément ? Il se trouve que les nappes phréatiques juste sous ces messieurs sont chauffées par du magma libéré il y a 5 à 9 millions d’années. Ça date un peu, c’était à l’époque de l’activité volcanique de la zone. Ce vieux magma est désormais éteint, pourtant il affiche encore une température de 170°. Ainsi les réserves d’eau à proximité atteignent 40 à 60° quand elles remontent à la surface juste avant et après marée basse.
Leur piscine envahie par la mer qui monte, ces messieurs réchauffés par leur bain ne peuvent résister à l’appel des vagues !
- Mais que font ces enfants dans la carte postale ?!?
Tâta val
Toutes les photos sont sublimes !!!