Il faut partir maintenant Madame

12 février, 2016

Nous quittons l’océan indien. Un peu tristes nous allons laisser Maurice, ses paysages, ses habitants, sa belle culture faite de mixité mais aussi notre maison et la fée Marie-Jo que nous allons vraiment, vraiment regretter. Nous avons passé de très beaux moments ici. Parmi tout ce que nous avons vécu, voici une rétro, dans le désordre, de ce que nous avons préféré de cette première étape de notre World Tour…

IMG_6210

#1. Admirer les couchers de soleil sur les plages de La Preneuse, Flic-en-Flac ou du Morne. Ressentir la plénitude intense de ses moments nous emplit à chaque fois d’un peu plus de sérénité. Sommes addict de cette invitation à la méditation… Enfin, toute relative la méditation, tout de même, avec deux jeunes garçons très en forme à nos côtés.

#2. Rencontrer les dauphins à long bec de la baie de Tamarin. Pour une magie totale, il faut se lever de très bonne heure pour être seuls (ou presque) dans l’eau avec ces cétacés très joueurs. Etoiles dans les yeux des grands comme des petits garanties.

#3. Flâner au marché de Port-Louis. Dans la capitale, tous les chemins mènent au marché central. Dans ses halles bicentenaires, ce grand marché offre un festival de couleurs et d’odeurs pour des produits ultra-frais.

#4. Savourer sur le pouce la cuisine mauricienne dans les petites cabanes. A l’unanimité de nos papilles, nous accordons une mention spéciale pour Krish à Flic-en-Flac et à Albion ; Et aussi l’incontournable snack Chapeau la paille à Port-Louis.

DSC00326

#5. Avoir le souffle coupé devant les somptueuses Rochester falls. Une halte ultra rapide mais à faire absolument à l’occasion d’une ballade dans le Sud.

#6. Initier les garçons à la « vie sauvage » avec un baptême de camping chez Otentic, ses ballades en canoë inoubliables et la qualité de sa table.

#7. Rencontrer les poissons trompettes et des centaines d’autres à Blue Bay lors d’une mémorable session de snorkeling. Et, juste à côté, la magnifique pointe d’Esny et sa plage superbe rien que pour nous.

#8. Pique-niquer sur la plage de Mont Choisy. Incontestablement notre étendue de sable blanc préférée car suffisamment grande pour éviter tout risque de proximité non désirée. La baignade est sûre pour les petits et offre un peu de fond pour les plus grands. De plus c’est le point de départ de nombreuses activités nautiques. Et… c’est beauuuuu !

IMG_4216#9. S’abriter de l’accablante chaleur dans les impeccables allées de palmiers du Pamplemousse Garden et admirer la profusion de verts, l’outrance des fleurs d’une magnifique flore.
Une seul question demeure : est-il possible de s’assoir sur les nénuphars géants sans qu’ils coulent ?…

#10. Sans oublier les moments de bonheurs, simples mais efficaces : nager le matin quand tout le monde dort encore pour Madame, être en short et en slaps tous les jours pour Monsieur, la piscine pour Ernesto et être avec Papa et Maman pour Edgar…

Et tellement, tellement de jolis souvenirs en plus : voir la mer en se brossant les dents, s’amuser du nom des communes et leur imaginer des origines farfelues, ne plus compter les heures passées dans la mer ou la piscine (qui ne rentre malheureusement pas dans nos valises), partager un mojito au Mafiozzo avec Flo et Pascal, savourer les ananas de Mont Choisy, fêter Noël au soleil, ne plus savoir quel jour nous sommes… OMG ! Il y en a troooop !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.