Thaipoosam Cavadee

27 janvier, 2016

Tous les Mauriciens que nous avons rencontrés nous ont parlé de Thaipoosam Cavadee, une fête Tamoule très importante ici et à laquelle, d’après eux, nous devions absolument assister. Peu enclin à les contrarier, nous voici donc, dimanche dernier, en route pour Port-Louis où se trouve le plus grand temple…

IMG_5599 (1)

Cavadee réalisé par ce jeune homme et ses proches ; très très fier de le porter

Nous arrivons à 11h comme des fleurs dans le centre, étonnés de ne pas avoir eu d’encombres pour accéder à la capitale. Nous tournons, tournons et trouvons les rues étonnamment vides. Nous arrivons au temple !! Rien. Personne. Ni autour, ni à l’intérieur. Rien à voir avec ce que l’on nous avait décrit.

Car Thaipoosam Cavadee c’est d’abord une semaine de jeune pour les croyants. Puis vient le rituel de purification qui débute avec une procession de 5 heures. Pendant celle-ci pour entrer en contact avec Dieu, les hommes portent le cavadee (lourdes structures en bois ornées de fleurs représentant les montagnes sacrées), chantent, dansent, prient, se percent le corps et entrent en transe… Arrivés au temple ils font des offrandes et le rituel de purification avec le saumboos (du lait) peut avoir lieu.

Absolument rien de tout cela à l’horizon. Il y a un truc qui cloche. Mais quoi ?
C’est bien aujourd’hui ? Oui, c’est bien aujourd’hui, on nous l’avait reconfirmé la veille au soir.
C’est à quelle heure ? La procession dure 5 heures… C’est à 14h au temple… Ils devraient avoir démarré.
On ne s’en sort pas. On s’adresse alors à un policeman… tellement impressionnant que j’ai murmuré ma question. Même Monsieur a été soufflé quelques instants par sa présence. Finalement, il nous recommande de filer à Ste Croix, près de la tombe du Père Laval – un saint ici, une très belle histoire de foi et d’humanité -. Nous trouvons la coïncidence attrayante et reprenons la route au Nord de Port-Louis.

IMG_5587Et alors ?? Nous avons finalement trouvé le temple question et avec du monde dedans ! Beaucoup de monde… Un peu intimidés nous y avons pénétré. Une foule incroyable, des sourires, des couleurs, des odeurs d’encens, des chants, des fleurs, une ferveur… tout cela nous a cueilli totalement.

In fine, nous étions vraiment trop tôt, la procession débutait à 13h. Nous l’avons vu partir et les avons laissés continuer : une intensité incroyable…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.