Kiwi’s Spirit

11 mai, 2016

Au-delà des sublimes paysages, nous avons été séduits par les Kiwis et leur mode de vie à part. Vraiment cools, adorables et curieux de vous connaître, ils ne sont pas pour rien dans cette atmosphère paisiblissime qui règne chez eux. Listons, dans le désordre, ce que l’on a aimé ! Respirez, voici venir une bonne bouffée d’air frais…

DSC03585

# Tous fans de rugby et de leur pays. Ce sourire qu’ils vous décrochent quand on leur dit qu’ils ont un pays magnifique… Une unanimité frappante. Ils aiment leur pays, osent le dire et vous affirme que vous aussi, vous allez adorer. Serait-ce présomptueux ? Non, même pas, ils ont raison !

# Pieds nus dans l’herbe. Mais aussi dans la rue, les boutiques, au parc, à l’école et même au stade… Les Néozélandais se promènent pieds nus facilement. Les anciens comme les enfants aux joues roses, nous les voyons gambader le plus naturellement du monde sans chaussures. Une habitude qui, comme les tartines de Marmite doit être adoptée dès le plus jeune âge… A défaut ? L’autre grosse tendance : la botte en caoutchouc. Mais attention, avec un short de préférence 😉 Mmmm… Oui, la mode de rue est ici aux antipodes de la panoplie obligatoire « jupe crayon – Stilletos » de Singapour.

# « Proudly made in New-Zealand ». Des petites boutiques aux rayons de supermarchés, tous regorgent de produits 100% NZ ou a minima transformés dans le pays. Largement majoritaires, ils affichent fièrement un « made in New-Zealand » même pas ringard. Une réalité économique jusque dans les commerces et restaurants qui revendiquent haut et fort leur soutien au producteurs locaux.

# Haute conscience écologique. Il est dit que c’est un des peuples les plus respectueux de la nature. Et cela se voit. Les rues et les sites sont partout d’une propreté Singapourienne mais sans amende ni caméra de surveillance tous les 5 mètres. Cela continue dans l’assiette : l’Organic est sur-représenté au restaurant comme dans les paniers des ménagères.
Enfin, et surtout, le pays « nuclear free » produit fièrement 80% de son électricité grâce aux énergies renouvelables.

# De l’art des cafés. Entre bistro cosy et salon de thé vintage, les cafés des Kiwis ouvrent très tôt – avant 8h – et ferment en fin d’après-midi. Ils pullulent partout, même dans les plus petites villes. On y va pour grignoter un extravagant sandwich, un cake d’inspiration anglaise – pas toujours une réussite selon nos palais frenchies – ou boire toutes sortes de cafés, notamment le fameux « Flat White », incontournable ici.

# Culte du vintage. Avec une influence art-déco prégnante, on trouve partout des boutiques vintage, des antiquaires ou des échoppes de seconde main…  Les concepts sont encore une fois sont poussés et c’est juste ra-vis-sant ! Au milieu de nulle part, vous pouvez tomber sur une boutique hallucinante façon caverne d’alibaba mixant vaisselle ancienne délicate et objets déco tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.