Promenons-nous dans les bois

27 avril, 2016

DSC04725

Northland, Waipoua Forest. Folle sensation de se retrouver au milieu d’une forêt primaire. Au premier abord, elle apparaît massive. On approche : d’infinis détails se dessinent. La richesse et la variété des espèces construisent une densité pleine de délicatesse formée de complexes enchevêtrements végétaux.
Le silence est presque sourd. Seul des chants surréalistes d’oiseaux non identifiés – à quand un Shazam pour ça ? – viennent chatouiller nos oreilles. Chaque pas dans ce décor hallucinant ajoute un peu plus de papillons dans le ventre.
A l’intérieur, nous prenons conscience de la hauteur. On se sent tout petit, tellement petit au milieu de ces arbres géants, là depuis si longtemps et qui nous survivrons. Alors l’imagination s’emballe un peu et on se plaît à imaginer un diplodocus sortir la tête de derrière des fougères géantes. Bienvenue dans Jurassic World !…

Mais avançons, nous avons rendez-vous. Nous rencontrons tout d’abord Te Matua Ngahere, le « père de la forêt » en Maori. Ce kauri géant affiche des mensurations affolantes. Plus de 16 mètres de tour de taille pour une hauteur de 30 mètres. Les « Wow » et des « Oooohhh ! » fusent de toutes les bouches. Nous apprenons qu’il serait ici depuis 2000 ans. Comme nous sommes petits au pied de ce vieux Monsieur. Nous restons encore un instant avec lui et tournons autour de lui sans nous lasser de l’admirer.
Nous continuons et allons cette fois voir les « four sisters », quatre kauris qui semblent se tenir conversation. Depuis 500 ans, déjà, quelles pipelettes !

Ultime étape, nous visitons Tane Mahuta, le plus grand des kauris vivants. Le « seigneur de la forêt » nous toise du haut de ses 51 mètres. Plus ‘fit’ que le Te Matua, il affiche une circonférence de 13 mètres ‘seulement’. Il aurait entre 1250 et 2500 ans. Bluffant. Impossible de le regarder en entier… Respect.
Sur le chemin du retour, nous prenons notre temps, immergés dans cet océan de verts. Si les kauris sont nombreux et majestueux, les imposantes fougères nous sidèrent presque tout autant. L’écosystème est simplement extraordinaire. Il y a de la magie ici…

Avant de rejoindre l’auto, nous prenons soin de laver à nouveau les semelles de nos chaussures, comme nous l’avions fait à l’entrée. La forêt est désormais sous haute surveillance en raison d’une infection qui menace les kauris. Un champignon dévaste ces colosses qui, une fois touchés, dépérissent sans qu’il soit possible de les soigner.

Un peu triste de constater que la forêt naturelle est devenue un sanctuaire. Waipoua abrite 66% des kauris de la région du Northland. Triste de savoir que 96% des kauris ont été abattus en un siècle et que c’est seulement dans les années 50 que la réserve a été réellement protégée. Mais tellement heureuse d’avoir pu présenter ces géants à mes enfants aujourd’hui.

2 thoughts on “Promenons-nous dans les bois

  1. isabelle

    oh oh un petit peu plus grand que la forêt d’Edgar quand il était petit !!!!

    merci pour la carte postale

    1. MadameGwen

      Oh que oui ! Pourtant, je suis sûre qu’alors, du haut de ses deux ans, les arbres de la forêt d’Edgar devaient alors lui paraître aussi grands que les kauris rencontrés ici 😉

      C’est Edgar qui a choisi la carte; dicté le message, puis qui a écrit (presque) sans dépasser son prénom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.