Sawadee Pimai !! Pour la troisième fois en quatre mois, nous avons célébré une nouvelle nouvelle année. Après le classique 1er janvier puis le nouvel an chinois en février, ce fut le tour du nouvel an bouddhiste le « Songkran Festival » ce 13 avril. Cette « fête de l’eau » est la plus importante de l’année en Thaïlande…
A l’origine, les thaïlandais versaient un peu d’eau, symbole de pureté, sur leurs proches pour porter chance, témoigner leur respect et apporter leur bénédiction. Aujourd’hui, cette célébration familiale est devenue ni plus ni moins que la plus grande bataille d’eau au monde. Dans tout le pays tout le monde est convié : thaïlandais comme touristes participent et se versent les uns sur les autres de l’eau, parfois additionnées de talc, en signe de purification de l’année passée et pour souhaiter les bons voeux.
Monsieur et moi sommes joueurs : il n’était pas envisageable de rater cela. Ernest est très joueur : il voulait y retourner depuis son premier « Songkran » en 2011… Edgar est très très joueur : le concept d’arroser tout le monde, adulte compris, allait forcément lui plaire ! Grand-Mère est très très très joueuse : elle ne s’est pas faite prier pour nous accompagner !!
C’est donc bien équipés et avec un matériel testé dans la piscine que nous nous sommes aventurés dans les rues de Samui pour célébrer dans une bienveillance exquise le passage en 2559.