Découvrons les origines de la Thaïlande avec sa première capitale, Sukhothaï, située à 600 kilomètres au Nord de Bangkok. Si l’avènement de ce Royaume fut assez court – deux cents ans – il reste fondateur de l’indépendance du pays de la domination de l’empire Khmer. Remontons au 13ème siècle et arpentons les allées de ce sublime parc historique, classé au patrimoine mondial de l’humanité…
Magique Sukhothaï ! Nous voici dans une carte postale… La carte postale étant tout de même assez grande – 70 km2 -, nous louons des bicyclettes pour parcourir les vestiges de l’ancienne capitale. Cette option vélo est de surcroît idéale pour faire accepter l’air de rien et avec le sourire de longues heures de visite à ces messieurs.
C’est parti ! Nous sillonnons les larges allées : assez vite pour passer d’un temple à l’autre rapidement ; assez lentement pour bien embrasser du regard et graver dans notre mémoire les paysages qui nous entourent.
Nous débutons par le centre du parc et le Wat Mahathat, le cœur religieux de l’ancienne cité. Epoustouflant. Le soleil irradie et intensifie le contraste entre la pierre blanche et les briques sombres. L’illusion d’un halo se dessinant autour des statues est saisissant.
Nous parcourons le reste de la partie centrale. D’un temple à l’autres les influences architecturales évoluent. Nous en redemandons et sortons de l’enceinte pour aller découvrir plus encore à l’extérieur. Superbe. Nous y avons passé 7 heures superbes… Magique Sukhothaï.