En rentrant de Singapour, nous avions un rendez-vous de la plus haute importance : ma Maman adorée, leur Grand-Mère chérie, sa (première, comme il tient à la préciser) Jolie-Maman nous y retrouvait accompagnée d’une amie. Toutes deux vont partager avec nous trois semaines que l’on espère inoubliables car, pour elles, c’est la première fois en Asie…
Afin que leur immersion soit la plus rapide possible, j’ai opté pour un changement de référentiel immédiat. A commencer par le choix de l’hôtel, nécessairement dans le vieux Bangkok mais choisi en dehors de Khao San Road trop touristique. Je voulais aussi éviter les adresses occidentalisées avec une déco identique quel que soit le continent. A la recherche de supplément d’âme et d’atypicité, j’ai rapidement jeté mon dévolu sur le Phranakorn Nornlen Hôtel. A quelques minutes à pieds d’une station d’Express Boat, c’était un parfait point de départ pour nous rendre rapidement aux principaux sites de la ville.
Une fois posées et rafraîchies nous les avons entrainées – encore un peu hagardes malgré tout des 11 heures de vol – en direction le marché flottant de Khlong Lat Mayom. L’immersion sérieuse commence… Nous sommes les seuls touristes, c’est l’heure de pointe, partout on se presse joyeusement car l’heure du déjeuner approche, il faut se faufiler un par un et veiller à ne perdre personne parce qu’ici, on parle Thaï, que Thaï.
Nous commençons par découvrir ces « magasins-embarqués » : fruits, légumes, plats préparés à la minute… Notre faim s’aiguise ! D’un bateau à l’autre ils s’interpellent, se renvoient et nous renvoient des sourires : magique. A la vue des visages de nos nouvelles invitées, je crois que le charme opère. La dégustation d’un divin Pad Thaï pour le déjeuner poursuit de les convaincre.
Après toute cette effervescence, un petit tour sur le marché artisanal où nous faisons quelques jolies emplettes, puis nous nous accordons un délicieux moment de calme sur l’eau. Nous embarquons sur un « Long tail Boat » pour une ballade de deux heures parmi les khlongs. En plein cœur de Bangkok, nous découvrons les canaux qui autrefois étaient les axes majeurs de circulation. Le calme règne ici, les anciennes demeures en tecks succèdent aux maisons de type colonial qui elles mêmes sont encadrées par des maisons thaï plus contemporaines mais non dénuées de caractère.
Au milieu de tout, nous débarquons !?! Le chauffeur ne parle pas anglais, nous suivons sans trop savoir… Et découvrons au cœur de la mégalopole ultra polluée des jardins luxuriants aussi incroyables qu’inattendus.
On ne comprend pas dans quel sens cela fonctionne. Il y a en trop, de partout : des feuilles, des tiges qui montent, pendent, s’entortillent, plongent dans l’eau et ressortent en fleur. C’est brouillon, mais un brouillon terriblement séduisant d’harmonie finale. Nous déambulons et échangeons avec certains habitants : re-magique.
Nous terminons cette première journée par un dîner face au Wat Makut Kasattriyaram depuis la terrasse de l’hôtel.
Je suis heureuse car nous avons accompli notre mission : elles ont changé de planète en quelques heures de vol et l’espace d’une journée.
Nous pouvons continuer la visite de la ville sous les meilleurs auspices demain.
Tâta val
Toutes ces photos me laissent rêveuses !!
MadameGwen
Il te faut tester, absolument !!