Jardins modernes

19 mars, 2016

Singapour intègre totalement la nature à son urbanisation et en propose des allégories à sa façon. L’illustration la plus sidérante est certainement les jardins extraordinaires « Gardens by the Bay ». Situé dans le quartier Marina Bay, le coeur historique de la ville, un parc de 100 hectares offre une ode à la nature unique au monde et démontre son avance en matière de technologies vertes.
Nous avions prévu deux heures pour visiter, juste avant de décoller : il faut bien compter une demi, voire une journée pour vraiment profiter de tout. C’est donc au pas de course que nous avons parcouru une petite partie de ces jardins…

DSC02076

Pas de temps pour flâner dans les jardins ni de grimper dans ces drôles d’arbres, nous nous dirigeons vers les gigantesques dômes qui nous intriguent depuis notre arrivée. Nous entrons dans le « Flower Dome » – où il fait très froid, 15 degrés maximum 😉 – et nous trouvons plongés dans des jardins méditerranéens et tropicaux. Des fleurs et des plantes à perte de vue. De drôle de sculptures jalonnent la ballade. Sommes abasourdis, un peu frigorifiés mais surtout pressés, on passe à la suite…

Nous poursuivons avec le « Cloud Forest ». Incroyable… Incroyable montagne de 35 mètres de haut, débordante de végétation et déversant la cascade la plus haute en intérieur. Nous ne nous entendons plus, le bruit de l’eau est assourdissant. De toute façon, nous ne parlons pas : nous sommes sidérés. En quelques pas, nous venons de gravir 2.000 mètres et avons atteint une forêt pluvieuse perchée tout là-haut. Autour de nous, une biodiversité remarquable constituées de centaines de milliers de plantes rares ou en voie de disparition. Nous faisons le tour du massif puis partons à son assaut, de l’intérieur. Expérience (trop) rapide mais totalement surréaliste et certainement mémorable.

Ces espaces de conservation de la biodiversité démontrent que l’urbanisation intense n’est pas hostile à la préservation de la flore et de ses espèces rares.

One thought on “Jardins modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.