Parenthèse verte au milieu de cette semaine urbaine à Pulau Ubin. A seulement 10 minutes de Singapour, cette petite île totalement préservée donne une image de ce qu’était la vraie nature de Singapour avant le béton, les routes et les immeubles. Nous prenons le « ferry » depuis Changi Village totalement à l’Est et débarquons sur l’île…
Changement de décor total, nous sommes géographiquement plus proches de la Malaisie. Mais en fait, nous avons l’impression d’y être vraiment.
Comme tout le monde, nous voulons louer des vélos pour découvrir les coins et recoins de Pulau Ubin. L’état des vélocipèdes étant très aléatoire, nous vérifions bien que les freins et les vitesses fonctionnent avant de partir. Nous faisons une croix sur le confort – les selles sont en bois ou quoi ? – et Monsieur oublie même carrément son idée de vélo électrique :).
Nous choisissons l’option ballade familiale. Pas de session de VTT aventureuse dans la jungle pour nous, nous décidons de sillonner tranquillement les chemins. C’est parti… C’est incroyablement vert. La jungle est brute et dense. La présence de l’eau est marquante. Elle s’immisce partout de façon plus ou moins importante, mais systématiquement.
Après deux heures de pédalage sous une chaleur écrasante nous revenons à l’embarcadère pour déjeuner. Nous sommes affamés car la ballade a été plus sportive que ce que l’on imaginait. Les joues rouges et des litres d’eau évaporés nous nous installons à la table d’un des restaurants. Mauvaise pioche… Aucun intérêt de déjeuner sur place. Nous aurions mieux fait de suivre les conseils du chauffeur de taxi qui nous avait recommandé le food center de Changi Village.
De retour à Singapour la modernité de la ville nous éclate encore un peu plus au visage et pique notre curiosité.
Pour comprendre comment Singapour est devenue Singapour, ville si moderne et influente au milieu de l’Asie, nous visitons la « Singapore City Gallery » qui se trouve dans le bâtiment de l’URA (Urban Redevelopment Autorithy).
Les grandes étapes d’urbanisation de l’île principale sont expliqués ainsi que les projets de développement du territoires pour les prochaines années. Depuis les années 60, un travail colossal pour ne pas dire titanesque a été réalisé. Nous restons pantois devant la gestion urbaine au cordeau qui semble avoir trouver un certain équilibre entre la nécessité de loger ses habitants sur son petit territoire tout en préservant le patrimoine historique et les espaces verts. La visite est très ludique et interactive, les enfants jouent aux bâtisseur de ville du futur et ils adorent cela !
FRED
Et la photo dans la piscine du Marina Bay? C’est pour bientôôôt? 🙂 🙂 🙂
Bises glacées de Brest (8°Today afternoon … )
MadameGwen
Elles arriiiivent ! Je suis un peu en retard dans la publication des billets 😉
Des bises pour vous réchauffer 🙂