J’ai une sainte horreur de la Jelly

11 mars, 2016

Délicieuse escapade de quelques jours à Koh Plangan, l’île ‘petite soeur’ de Koh Samui. Nous y retrouvons l’atmosphère indescriptiblement zen de Samui version 2000. Quel bonheur d’être immergés de nouveau dans cette douceur. Ici tout est calme, l’eau, le vent, les gens. Tout est propice à la sérénité et à l’apaisement total…

IMG_6900

Pour y parvenir, il convient de respecter un programme drastique : massage quotidien, immersions répétées dans l’eau pour refroidir les corps soumis à la forte chaleur et régime alimentaire strict, 100% Thaï Food…

IMG_6851Bien déterminés à tenir ce rythme, nous posons nos valises à Salad Beach au Nord-Ouest : jolie baie absolument sidérante de silence.

Pour cette première visite, nous avons volontairement éludé Haad Rin. Cette sublimissime plage est connue pour ses célèbres Full Moon Party, mais aussi comme ‘the place to be’ pour faire la fête… Ce qui, a priori, nous semblaient peu compatible avec notre envie de calme.

Si l’endroit est idéal pour partir à la découverte du Nord de l’île, l’état rustique des routes et les pentes défiant la gravité nous font préférer le bateau à la motorbike.

Nous embarquons et glissons de plage en plage, de spot en spot et nous émerveillons de la beauté préservée de la nature. Evidemment, nous plongeons ! Au troisième spot, Edgar se décide : il vient dans l’eau avec son masque cette fois. Au début il reste tout près de moi, s’agrippe à mon bras, puis il se détend, acclame les poissons, et d’un coup, il se détache pour plonger encore et essayer d’aller les toucher.
Quel ravissement de voir sa mine réjouie quand il me dit qu’il a presque réussi ! Il grandit, grandit… Et comme son frère quelques années auparavant, ici aussi en Thaïlande, il rejoint notre clan des addict au barbotage en masque-tuba.

Tout encore à notre joie, nous naviguons vers le prochain point de plongée, à Koh Maa, toujours plus au Nord. On nous annonce qu’ici l’eau ‘pique’ à cause des anémones qui rejettent du poison… Pas très engageant, nous attendons pour sauter. Monsieur n’a pas le temps de plonger pour aller tester qu’une énorme jellyfish vient parader à côté du bateau, tranquillement, lentement, insidieusement. Silence à bord, elle mesure au moins 80 cm. Les thaï ne rient plus… Nous non plus. Sans savoir de quelle sorte de méduse il s’agit tout le monde reste à bord et nous partons vers Chalok Lam pour le déjeuner. La journée se termine par une session de kayak dans la baie de la belle Bottle Beach.

Et les soirées ? Douces, sur la plage, nous nous contentons d’un dîner à la lumière des couchers de soleil.

WP_20160308_010Ce n’est qu’en quittant Koh Phangan que nous sommes interpellés par cette affiche au port… Glaçante.
Les méduses tueuses d’Australie se baignent et prolifèrent aussi en mer de Chine. Nous l’ignorions totalement et sommes un peu secoués par la nouvelle – enfin surtout moi… -.
La prochaine session plage se fera sous haute surveillance quant au snorkeling, nous prendrons quelques précautions pour éviter les ennuis.
Et pour la suite je vais juste tenter de ne pas frôler l’hystérie et brandir un flacon de vinaigre dès qu’un de ces messieurs poussera un cri dans l’eau. A mon tour de faire « Oooommmmm… »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.