Big Buddha

1 mars, 2016

DSC00872

Incontournables en Thaïlande, les temples sont ouverts à tous. Les moines sont accessibles d’un simple sourire. Si en plus, comme nous, vous êtes accompagnés de votre petit blond, ils viendront même à vous ! Comme dans tout lieu de culte, il convient de se présenter dans une tenue respectueuse. A ce propos, précisons qu’il n’y a pas de piscine à l’intérieur : venir en maillot de bain ne sert et ne rime donc à rien… Si cette information pouvait servir aux futurs visiteurs et leur éviter de débarquer dans les temples avec un dress code totalement hors sujet, ce serait formidable. Et oui, oui, on s’habille pour aller au temple !
Allez, justement, entrons vite dans notre premier « Wat » d’une longue série : le Wat Phra Yai ou Big Buddha…

Mes petits, tous petits...

Mes petits, tous petits…

Un Bouddha de 12 mètres de haut, tout d’or vêtu. Voilà ce que l’on aperçoit de très loin avant d’arriver sur le site qui se situe au Nord-Est de l’île de Koh Samui. Avant de découvrir de plus près cette majestueuse statue, il faut passer devant ses gargantuesques gardiens – Yaksha – qui protègent l’entrée des mauvais esprits. Impressionnés, nous poursuivons et découvrons dès la partie basse du temple l’imposant Bouddha assis en méditation.
Nous avons de la chance, le temple n’est pas envahi de touristes. Les moines sourient. Les Thaï viennent se recueillir et prier.

La vie est là. La sérénité emplit l’air. Puis les couleurs éclatent. L’or bien-sûr, mais aussi l’orange, surtout l’orange… Plus éclatant que celui de la maison Hermès… La spiritualité rayonne bien plus, assurément 😉

Nous empruntons enfin les loooongs escaliers. Bouddha s’impose. Sa main droite vers le bas est en connexion avec la terre. Cette posture appelée Mara symbolise la pureté, la constance et l’illumination. Deux Nagas, serpents à tête de dragon, veillent à sa protection.

Sont disposés autour de la statue 8 Bouddhas, un par jour de la semaine (oui 8, car le mercredi, il y en a deux) ; chacun représente une étape de la vie du maître spirituel. On dit que le jour de naissance détermine « votre » Bouddha. Le mien serait le Pang Samathi, un Bouddha en tailleur, position de méditation, au moment de son illumination. La couleur associée est orange. Et bien donc voilà pourquoi j’aime autant les paquets oranges avec un H, tout s’explique !!

Passons ce futile égarement et revenons au spirituel… Bouddha. Son histoire est celle de Siddhârta Gautama né au Népal au 6ème siècle avant JC. Ce prince, fils d’un roi du Nord de l’Inde, est élevé dans l’art de la guerre et a vécu dans le faste jusqu’à ce qu’il prenne conscience de la misère de la condition humaine. Il quitte sa vie d’apparat pour se consacrer aux autres.
A 36 ans, il entre en méditation sous un Pipal et se promet de n’en sortir que quand il aura découvert la nature des choses telles qu’elles sont. Il atteint la vérité et devient ainsi le Bouddha, l’Éveillé.
Il passera le restant de sa vie à diffuser ses enseignements. Davantage une une façon de vivre qu’une religion, le bouddhisme permet d’atteindre la paix.
Les valeurs du bouddhisme sont belles et nous touchent tous quelles que soient nos croyances. Cela dit et plus encore raconté à mon Ernesto, le voilà conquis…

DSC00866

Même déposées à terre les cloches les attirent

Avant de quitter cet endroit, nous voulons partager avec les enfants deux traditions qui nous tiennent à coeur. Faire un don d’abord. Le temple nécessite beaucoup de travaux. Nous n’avons d’ailleurs malheureusement pas pu faire sonner les cloches pour cause de rénovation.
Puis acheter une tuile pour servir à l’entretien du temple. Nous pouvons y inscrire un mot.
C’est la première fois que nous le faisons tous les quatre. En 2003 et 2006 nous étions deux. En 2011, Ernest nous accompagnait. Encore petit, il n’avait pas compris comme aujourd’hui le sens de tout ce qu’il avait vu.

Aujourd’hui il nous a livré, avec cette sincère spontanéité réservée aux enfants, son ressenti suite à la visite. Et que dire de voir Edgar penché, s’appliquant pour écrire son prénom… Encore un joli moment comme nous aimons.

2 thoughts on “Big Buddha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.